Tallulah Nanty Mari, Garmin Truswing Occasion, Piste Cyclable Canal Lachine Ouverture, Trouver Un Stage, Test D'admissibilité Immigration Canada Entrée Express, " />

Ce monument de tous les records vaut assurément le détour si vous faites un séjour en Eure-et-Loir. Chérubin et Ange céroféraire (NDLR : porteur de cierge), En vente au magasin de décoration 'Oscano Design' - en Italie : le modèle 'Chartres', prétendument inspiré des vitraux de la cathédrale, Notre-Dame de la Belle Verrière (déambulatoire sud), À la basilique de l’annonciation de Nazareth, figure murale de la Vierge, réalisée en faïence, Depuis la rue de la Foulerie - Photographie (vers 1900), Depuis la rue de la Foulerie - Robert Pilot - Eau forte (vers 1930), Depuis la rue de la Foulerie - Lino Elea Silimbergo - Huile sur toile (1926), Depuis le boulevard Clémenceau - près de la porte Morard - Photographie (vers 1910) avec des arbres, Depuis le boulevard Clémenceau - près de la porte Morard - Michel Fréchon - Fusain - avec paysage imaginaire, Depuis le boulevard Clémenceau - près de la porte Morard - Anton Kruysen - Huile sur toile - vue de la cathédrale au travers de la végétation, Depuis le pont saint Hilaire - Photographie (vers 1910) avec lavoirs, Depuis le pont saint Hilaire - Signature illisible - Aquarelle (vers 1910), Depuis le pont saint Hilaire - Théodore Basset de Jolimon - Gravure ( vers 1840), Depuis les champs de Beauce - Photographie (vers 1960), Depuis les champs de Beauce - Pierre Emmanuel Damoye - Huile sur toile (vers 1880), Depuis les champs de Beauce - Jean Feugeureux - Aquarelle, Depuis les champs de Beauce - Jean Feugeureux - Gravure, Depuis les champs de Beauce - Non identifié (vers 1990) - Huile sur toile / Variation 'au soleil de midi', Depuis les champs de Beauce - Victor Hugo - Dessin / Lavis sépia et encre de chine (1837) - Dijon, Musée des Beaux Arts, Chaïm Soutine - depuis le parvis / Collection privée (1933), Hugo-Nanteuil - dans les carnets de Victor Hugo, Dans les carnets de Rodin, vue générale et étude des deux flèches, Chaïm Soutine - depuis l’actuelle place Jean Moulin / Musée d’art Moderne - New York (1934), Maurice Utrillo (v. 1913) collection Wescott - Clinton (N.J.), Devant la façade. A ne pas manquer. En 1194, la cathédrale romane, dont il subsiste la crypte, est victime d’un incendie. La scène appartient à la représentation de la messe de saint Gilles - aux voussures de la baie droite du portail sud, Pile avancée du porche sud - à gauche. Changement de couleurs des vêtements. Perles blanches aux intersections, Vitrail de saint Jacques (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge à motif circulaire. De l’autre côté, une femme agenouillée. Des opérations de pavement récentes ont permis de retrouver les fondations du mur visible en 1852, Au début du XX° siècle, la porte ouvrant sur la tour sud est encore bouchée, Photographie de la façade principale - vers 1860/70, Sortie de messe, quelques années avant 1914, Claude Hippolyte CLAUSEL de MONTALS, évêque de 1824 à 1853, Louis Eugène REGNAULT évêque de 1853 à 1889, Chanoine André-Florentin GOUSSARD (1834-1913), Raoul HARSCOUËT, évêque de 1926 à 1954, Initiale V - en tête du livre du livre du Lévitique. L’aspect ondulé du cordon de terre, qui est travaillé en grisaille à la façon d’un drapé, contribue à l’impression de mouvement, Saint Lubin (2ème bas-côté nord). Pour faire une visite du lieu, une visite virtuelle peut être plus que satisfaisante. Troisième occurrence d’un cordon 'décollé', qui use du même effet bicolore, Le maître verrier de Charlemagne (déambulatoire nord) utilise aussi le procédé : on le voit avec cette langue de terre rouge, Charlemagne (déambulatoire nord). Quadrilobes bleus à cœur jaune, Saint Martin, militaire romain, partageant son manteau avec un déshérité, L’épée, qui permet à Martin de couper le manteau, Donateur : Thibaut VI, comte de Blois et Chartres de 1205 à 1218, Pour rappel : Visage de saint Paul avant restauration, Mains, plus effilées que dans les verrières adjacentes, L’épée est le signe distinctif du martyr, La frange de la tunique est ornée d’un galon pourpre sur fond or, Les drapés, notamment ceux de la tunique verte, démontrent à nouveau le savoir-faire du peintre verrier, Le fourreau de l’épée, en cuir, pend sur l’avant bras, Sol. Il porte une harpe celtique, Troisième voussure - Gauche - Registre inférieur. 'Zone de vie' des chantiers de restauration, Photographie - 1905. Dans le pavillon situé au pied de la flèche nord, le mécanisme horloger des années 1520/30, Le cadran (24 heures), d’une grande finesse d’exécution, Le mécanisme d’horlogerie, auquel très peu de personnes ont eu l’occasion d’accéder, La vierge à l’enfant dite ‘Notre-Dame de la belle verrière’. Explorer l’IUT de Chartres d’une manière originale et inédite : voilà ce qu’ont imaginé et mis en œuvre quatre étudiants. Lorsque saint Germain admoneste un homme qui a gardé la recette des impôts, le maître verrier opte pour la solution 'escalier', Dans la même verrière, une marche 'd’escalier' se détache de la bordure et prend l’aspect d’une véritable 'estrade', Notre maître verrier n’est pas à court d’arguments - et d’idées étranges, Aussi étrange soit cette dernière idée, elle plait à un autre maître verrier, qui y voit sans doute l’astuce idéale pour résoudre le problème de déclivité, Les contours du panneau obligent à disposer de 'travers' le navire qui transporte saint Germain, la surface de l’océan suivant la même pente, L’artiste a judicieusement tiré parti des contours pour approfondir le sens - susciter l’émotion, Cette scène peut être rapprochée des deux scènes précédentes, dont elle serait une sorte de ‘compilation’, Le jeune saint Lubin apprend à lire auprès d’un moine, Le panneau est consacré à la corporation des tisserands, Le modèle 'en X', qui imite le siège romain, Le modèle 'socle en pierre - dossier droit', Le modèle 'socle en pierre - dossier courbe', Grisailles de la deuxième travée, ainsi qu’un calfeutrement bois à la quatrième travée, tandis que les panneaux étaient emmenés en restauration, Un plan permet de localiser la fenêtre 112a, qu’occupait la verrière de saint Eustache, Les observations du maître verrier Lorin, Lorin se charge, en 1924, de rassembler dans une verrière du transept nord tous les morceaux anciens, retrouvés hors contexte au cours des diverses restaurations, Il faut regarder les lancettes subsistant dans le haut chœur (ici 114a) pour comprendre la disposition 'type' des différentes scènes, Reste à disposer les panneaux sur une silhouette de la fenêtre, Puis à procéder par 'effet miroir' pour compléter l’arrière fond, Gaignières, 1696 - une planche est consacrée à la verrière 'saint Eustache', Reste à effectuer la superposition de la verrière 'restituée' et du dessin, À ce stade, on peut conjecturer l’emplacement des personnages, animaux, objets et décors de la scène médiane et de la scène du haut, Dans l’une des verrières hautes du transept nord, une figuration existe de la scène de chasse où le Christ apparaît au saint, Il est donc possible d’utiliser plusieurs éléments 'disponibles' pour compléter la verrière restituée, avec une certaine vraisemblance, Dans l’une des verrières du bas-côté nord, une figuration existe du martyre d’Eustache - dans le bœuf ardent, On peut en soustraire plusieurs éléments permettant d’imaginer la scène telle qu’elle existait à l’origine, Trois jeunes hébreux contemplent le serpent d’Airain, qui leur est montré par Moïse - à chaque fois, la même petite mèche apparaît au milieu du front, David dompte un lion - la mèche apparaît stylistiquement plus 'faible', Elie rencontre la veuve de Sarepta - le peintre décide de dégager le front du prophète, Samson enlève les portes de Gaza - la torsion de la mèche se fait de plus en plus marquée, Abraham conduit son fils Isaac à l’autel du sacrifice - la mèche apparaît cette fois sous un aspect plus léger, Elisée et le fils de la Sunamite - la frange est sensiblement différente, avec des traits parallèles, Le Christ, au moment de la mise au tombeau - on retrouve là une mèche de cheveux 'conventionnelle', Le Christ en croix, tel qu’il aurait du être si le peintre avait usé de son procédé habituel - ATTENTION : montage à intérêt démonstratif, Le Christ en croix - les trois curieux traits du front - un cas unique dans les vitraux de Chartres - paraissent tellement approximatifs et maladroits, qu’ils finissent par poser question, Avant la bataille livrée contre les sarrasins en Espagne les chevaliers 'français' sont endormis : on peut observer tous les détails de leur équipement, Bataille en Espagne, mettant aux prises francs et sarrasins : on peut de la même façon observer tous les détails de l’équipement des sarrasins, Combat à cheval durant une bataille en Palestine, inspirée du 'Voyage de Charlemagne en Orient' (XI° siècle), Prise de Pampelune - après avoir tenté une sortie, le cavalier sarrasin se replie. Photographie et négatif. Les dais qui surmontent les statues colonnes sont de vrais édifices miniatures, Les drapés du Christ en majesté (baie centrale - tympan) sont un sujet d’émerveillement constant, Au sommet des colonnettes qui séparent les statues, Vue générale / à niveau des sculptures, Joseph, près des beaux personnages de la visitation (Marie et Élisabeth), Joseph, dont le regard plein de bonté inspire la sympathie, L’enfant Jésus, sanglé de langes. Une ceinture à la taille lui permet d’être assez libre de ses mouvements, Jubal (qui est mentionné dans la Bible) est un musicien, Très intéressant, au pied du médecin : des herbes curatives, Quand on regarde plus près, on voit les dépôts des différentes couleurs, Le philosophe est très largement conservé, Détail. Visite virtuelle à 360° de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours Visite virtuelle de la cathédrale Saint-Gatien (cliquez sur l’image): La cathédrale Saint-Gatien de Tours : Lors de votre séjour à Tours, vous devriez faire un croché au niveau de la cathédrale Saint-Gatien. c'est magnifique, bisous et merci Combat de Roland et Ferragut, Assiette en porcelaine de Limoges. Au cours des années suivantes, plusieurs bas-reliefs du jubé servent à des réparations ou aménagements du dallage, face sculptée tournée contre terre, Emplacement - déambulatoire nord. La cathédrale Notre-Dame de Reims est l’un des joyaux le plus importants d’Europe. Deux exemples de chemisettes - XVI°/XVIII° siècle, Médaille - deuxième tiers du XIX° siècle, Médaille frappée par la ville de Chartres - 1837, Médaille frappée par la monnaie de Paris - Actuel, Descente du Saint Esprit sur les apôtres, Le tabernacle, quelle que soit son infinie valeur artistique, n’a pas été conçu avec l’objectif d’être 'admiré' pour lui même, Navette - détails de la superstructure en forme de navire, Navette - socle avec identification du donateur, Photographie 1870-80. Coïmbra (Portugal) - XII° s. Larges ouvertures d’une salle capitulaire. Le geste possède un naturel qui ne retire rien à sa solennité, Ève, filant la quenouille. Dans le panneau symétrique, c’est sainte Catherine, conseillée par un ange, qui s’emploie à convertir l’entourage de l’empereur, Cliché ancien de la verrière des saintes Catherine et Marguerite, Pierre parle avec le Christ qui l’appelle à le suivre pour devenir l’un de ses disciples, Pierre jette un dernier regard en arrière, vers la famille et le métier qu’il abandonne pour suivre Jésus, Pierre accepte la mission d’apôtre qui lui est confiée par le Christ, Pierre devant le Christ qui enseigne aux apôtres, Pierre lorsque le Christ annonce sa passion et sa résurrection, Durant le dernier repas du Christ. Document de travail, conservé à la Bibliothèque de l’architecture et du patrimoine, probablement issu des archives de l’architecte en chef Jean Maunoury - Vers 1950. Attention : version retouchée, Saint Pierre - Proche du Christ et pilier de l’Église naissante, Saint Pierre. Initiale N, en tête du livre d’Isaïe - un grand homme -exceptionnellement- sert de base à la lettre. Préfecture du département d’Eure-et-Loir, la ville est à moins de cent kilomètres de Paris. On le voit allongé, au milieu des débris, le visage douloureux, Il est évacué du lieu du sinistre par l’un de ses compagnons. L’un des moins imaginatifs, à base de feuilles tréflées, Vitrail de Charlemagne - déambulatoire nord. Combat à la lance. Du fait de la crise sanitaires, des mesures de précautions importantes ont été mises en place par la cathédrale de Chartres pour éviter tout risque de propagation du virus. Un pastel, aux couleurs singulières, qui laisse deviner tout en les schématisant, les volumes de la cathédrale, À l’intérieur, une vue du déambulatoire sud, La création de la femme (vitrail du bon samaritain), Deux belles évocations d’une statue du portail royal, Rose nord depuis le transept sud : une religieuse marchant, Déambulatoire sud : une vieille dame priant au premier plan, Déambulatoire nord, lors d’une célébration à la chapelle du Sacré Cœur de Marie, Notre-Dame du Pilier, avec effet d’embrasement venant des couronnes et cierges de dévotion, Déambulatoire nord : chartrains marchant, Devant Notre-Dame du Pilier, plusieurs personnes en prière, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Albert GLEIZES, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Itala GASPARINI, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anonyme. Première cathédrale de France inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Notre-Dame de Chartres est un exemple majeur de l’architecture gothique et de l’art religieux du Moyen-Âge. Saint Étienne vécut en Palestine au 1er siècle, Sainte Foy, fêtée le 6 octobre, était très populaire au Moyen-Âge, L’une des verrières est consacrée à une représentation du Christ de grand format, La croix qu’il porte dans ses mains évoque la résurrection, Saint Jacques apôtre (fenêtre sud de la haute nef) a enthousiasmé les restaurateurs, La croix qu’il porte ressemble fortement à celle que possédaient les papes à l’époque médiévale, Saint Pierre apôtre a ici l’aspect qu’on lui connait dans toutes les images chrétiennes - chauve, aux cheveux bouclés, Saint Grégoire, pape de 590 à 604 est un des quatre pères de l’église d’occident, Dans ce beau visage on remarque rapidement les cheveux verts, Saint Solène est un évêque de Chartres du VI° siècle, Son étonnant visage (remplacé à une époque très ancienne ?) Christ, aux dimensions importantes. Malheureusement, la tête a été fracturée, Le premier berger porte une capuche qui lui retombe sur les épaules (1), Le premier berger porte une capuche qui lui retombe sur les épaules (2), Le second berger joue de la flûte de pan (1), Le second berger joue de la flûte de pan (2), Dans les vitraux de la même époque, au-dessus du portail : deux bergers (2), Dans les vitraux de la même époque, au-dessus du portail : deux bergers (1), La patience porte un bœuf (Paris/Amiens). 1999, Vue du parvis, vers 1902-03, tandis que le portail royal est encore occulté par plusieurs bâtiments, Caricature - dessinateur anglais. Une créativité remarquable dans le choix des couleurs, Vitrail des apôtres - chapelle axiale. Il tire une épée de son fourreau, Un brigand. Abbaye de Beauport (Bretagne) - XIII° s. Cloître avec oculus polylobés (2 clichés). ’Le prince ordonna de décapiter saint Jacques'... 'À l’instant il se leva guéri et bénit le Seigneur'... ’Abiathar à cette vue fit empoigner Josias'... 'Il envoya demander à Hérode l’autorisation de le décapiter avec Jacques'... 'Tous les deux allaient être décapités quand saint Jacques demanda au bourreau un vase plein d'eau, et baptisa Josias, immédiatement', Certains indices laissent entendre que Josias a été ‘rajouté’ par le maître verrier, ’L’un et l’autre consommèrent leur martyre, un instant après, en ayant la tête tranchée', Le "Seigneur" est souvent figuré en haut des vitraux. Un parking souterrain a été construit. 4.2 Melchisedech - Prêtre, prophète et roi de Salem. Le plus grand avantage de la visite virtuelle c’est que vous pouvez passer une journée entière à scruter et à examiner tous les détails et le recoin dans son ensemble ou bien, juste une partie de la cathédrale de Chartres. Comme on le voit, la restauration nous permet de retrouver un visage assez différent de celui qui a été figuré...(2/3), Pile avancée du porche sud - à gauche. Daté '1696', il serait hypothétiquement l’œuvre de Louis Boudan, Lithographie - réalisée vers 1850, éditée en Angleterre, Dessin de Guy Nicot, Architecte en chef des Monuments historiques, Page d’un carnet de voyage - touriste américain. Un étage plus bas, le mécanisme horloger des années 1860. Une visite sans fin Pour faire une visite du lieu, une visite virtuelle peut être plus que satisfaisante. La cry… On s’installe avec son matériel, Le stand où s’affichent les dessins, une fois leur réalisation achevée, La palette improvisée… et la recherche d’une tonalité particulière, Avant de peindre, les premiers coups de crayon sur la toile pour repérer les lignes générales, Parmi les artistes du jour, certains ont une dizaine d’années, Chez les plus jeunes : un intéressant collage qui évoque la façade ouest de la cathédrale, Façade ouest. Cathédrale gothique gothique célèbre pour son architecture, le vitrail de Chartres, sa sculpture, le bleu de Chartres, le labyrinthe de Chartres, le Voile de la Vierge. …’et l’amenèrent ainsi garrotté à saint Jacques'... ’Hermogène répondit : Je connais trop la rage - des démons'... ... ’alors Hermogène alla chercher tous ses livres de magie'... ’Mais saint Jacques, lui ordonna de jeter les livres dans la mer'... ’Hermogène, à son retour, se prosterna aux pieds de l’apôtre'... ’Dès, lors il vécut dans la crainte de Dieu, au point qu'il opéra une foule de prodiges'. Vue plongeante : l’apôtre 7, qui fait pendant à saint Pierre au centre du linteau, représente saint Paul. Visite virtuelle insolite - Cathédrale de Strasbourg - Fondation Oeuvre Notre Dame - Alsace 360. Si cette fenêtre comporte plusieurs restitutions du XIX° siècle, le visage est authentique, Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (2/3). Sous le Porche Nord, on peut admirer la baie centrale avec sa pléiade de grands prophètes et patriarches comme Melchisedech, Abraham, Moïse, Aaron, David, Isaïe, Jérémie, Siméon, Jean-Baptiste, Pierre…, Sous le Porche Nord, dans la baie de gauche, on peut admirer l’Ange et Marie pour l’Annonciation, Marie et Élisabeth pour la Visitation. Plus loin de la cathédrale : le marché aux bestiaux, Aujourd’hui. La représentation manque de fidélité, Photographie de 1852. Cette gravure laisse une place importante à la végétation, au bord de la rivière, Charles Jouas. Saint Paul et Saint Pierre apparaissent au saint évêque, Verrière des saints Savinien et Potentien. Détails des feuillages : le travail de grisaille est rarement aussi fin, Vitrail de saint Lubin - bas-côté nord. Vers 1900, Ils portent ici leur bel habit des célébrations solennelles, offert par l’impératrice Eugénie : un col rouge bordé de fourrure blanche, Photographie de la maîtrise. Le long de la chapelle Saint Piat, les bâtiments de la maîtrise (œuvre des clercs) sont encore visibles, Aujourd’hui. Voir sur le site officiel, ©2020 Inside360 - plan du site - Site réalisé par BGS Associés / consutant SEO Jérôme PASQUELIN, Visite virtuelle du château de Versailles, Visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg, Visite virtuelle de la Cathédrale de Meaux, Visite virtuelle de la basilique Saint-Pierre, Visite virtuelle du Château de Chenonceau, Visite virtuelle au Musée de l’Hermitage de Saint Petersburg. Quadrilobes blancs aux intersections, Vitrail de saint Nicolas - 2 (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge losangé. Deux disciples viennent voir un roi, Verrière des saintes Catherine et Marguerite. L’une de ses œuvres les plus détaillées, Gravure de Caroline Armington (1875-1939), artiste canadienne, présente dans de nombreux musées nord-américains, Carte postale Yvon, avec les premiers procédés de reprographie couleur - Vers 1950, Patchwork. Les trèfles y sont remplacés par des pics aux pointes recourbées, Sur fonds bleu, vert et jaune : la créativité du maître verrier s’exprime à plein, On retrouve, sur fonds violacé et bleu clair, sa façon de faire, si caractéristique, Olivier rapporte à l’empereur Charlemagne la mort de Roland, Étonnante astuce du verrier : sur la même plante, un trèfle évidé, un trèfle plein, Saint Jacques remet un tissu à un serviteur envoyé par le magicien Hermogène, Le maître verrier de Jacques est un ‘maniaque’ des trèfles - trois dans ce verre, Saint Jacques est décapité par le bourreau désigné par Hérode et le grand prêtre, À nouveau des trèfles, au nombre de six, Saint André est jeté en prison par une cohorte armée, Où le verrier de saint Jacques aimait les trèfles, celui de saint André est un maniaque des pics, Un jeune homme est ressuscité par l’intervention divine, C’est sans doute une main différente, qui a réalisé ces herbes, fines et serrées, Nous retrouvons le décor compulsif de ce maître verrier : douze pics autour du petit arbuste, Saint Pierre et saint Jean apparaissent à saint André, Un instant, le verrier fait preuve d’une originalité inattendue, Saint André meurt en croix et son âme est emportée au ciel par des anges, Saint André prie, assisté par la grâce divine, avant d’être emporté par des bourreaux, Sous ses genoux, ce tacheté serré - comme dans le vitrail des apôtres - évoque la pierre, Saint André est fixé à la croix, posée à l’horizontale, Saint Jean Baptiste montre le Christ à des apôtres, Le maître verrier dessine de petites vagues, sur lesquelles s’articulent des pics et des trèfles, Quatre beaux verres alternent jaune et bleu, Les apôtres, fils de Zébédée (Jean, Jacques) dans leur barque, On retrouve dans les herbes l’esprit du précédent panneau, même si le verre bleu est peint d’une façon un peu trop systématique, À la suite du Christ, Pierre sort de la barque pour suivre le Christ, Composition à partir de brins d’herbe et de trèfles, Le verrier regroupe les brins d’herbe en petite ‘mottes’, Le Christ appelant Nathanaël sous le figuier est l’une des scènes les plus réussies du vitrail, Au pied de l’arbre, le verrier se limite au minimum, Les apôtres lors de l’arrestation du Christ, Ici, les brins sont plus fins que dans les panneaux précédents, La composition des herbes est ici d’une grande originalité, Le Christ envoie des disciples évangéliser, Le sol est à nouveau réalisé en pierre, avec un tacheté serré, Saint Jacques apôtre - dans une version presque aussi brillante qu’une fenêtre voisine. Probablement réalisée en 1943, Gravure de Julien Jacottet (1806-1880). Visite virtuelle, photos panoramiques 360°, Cathédrale Notre-Dame de Paris, quai et port de Montebello Cicerone 360° Perles blanches, Vitrail de Charlemagne (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge. Martyre de saint Laurent, sur un grill (1/2), Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (3/3). Les effets de lianes enlacées, originaux, sont d’une extrême qualité graphique, Vitrail de saint Martin - déambulatoire sud. Déambulatoire sud, Verrière de la vie de la Vierge. Une herbe ressemble à la fleur de lys, On tue le veau gras pour le repas de fête qui suit le retour du fils prodigue dans la maison familiale, Partie droite. Vous pourrez poursuivre votre visite de la cathédrale en consultant les rubriques suivantes : Effectuées en intérieur ainsi qu'en extérieur, elles vous permettront d'accéder au plus près de certains détails et scènes, dans une remarquable qualité de vue, et seront régulièrement mises à jour en fonction de l'avancée des travaux de, 16 cloître Notre-Dame - 28000 Chartres - Tél : 02 37 21 59 08 - Fax : 02 37 21 99 95  -, Cathédrale de Chartres 2020 - Tous droits réservés -, Paroisse Notre-Dame : Projet Pastoral Missionnaire, Service

Tallulah Nanty Mari, Garmin Truswing Occasion, Piste Cyclable Canal Lachine Ouverture, Trouver Un Stage, Test D'admissibilité Immigration Canada Entrée Express,